jueves, 11 de diciembre de 2014


"Les ' tribus ' existent-elles au Honduras?







Cette notion de tribu n'est pas nouvelle, l'histoire de l'humanité est pleine des groupes d'individus avec certains caractéristiques, manière de penser, des orientations politiques ou sexuelles, des croyances religieuses et même définies par l'âge, le groupe ethnique ou la musique.



On dit qu'actuellement l'énorme prolifération de tribus que dans la décennie de 60 ó 70 n'étaient pas si nombreux est produit d'une crise d'identité transportée par la globalisation. Évidemment ces tribus existent dans tous les pays et au Honduras nous trouvons celles qui se distinguent le plus : Emos, Rockeros, hipster, et punks. En particulier à Tegucigalpa et San Pedro Sula.


Les hipsters, une nouvelle tendance urbaine chez les jeunes entre 15 et 30 ans de collèges et d’universités privées de « San Pedro Sula ». C'est la mode de ne pas être à la mode. Un hipster est un jeune cultivé et sophistiqué, de classe moyenne, amoureuse à l'art, fidèle à la technologie et à la musique indie. On se rend compte que quelqu'un est hipster par les grandes lentilles, le type de chaussures et les chemises très coloriés ".
Hipster se dérive du mot "hip". En années 40, les musiciens de jazz utilisaient le mot "hip" pour décrire n'importe lequel que connaissait sur la subculture émergente afro-américaine, ce qui incluait connaître du jazz. Ces membres ont été appelés hepcats, ce terme qui s'est transformée tout de suite á mot hipster.
Les Emos sont de jeunes entre 12 et 19 ans qui se caractérisent par la solitude Ils se peignent vers un côté en se couvrant les yeux, ils s’habillent de Noir.
Le punk est né dans la décennie de 70's comme une forme d'expression différente de celle-là du rock puisque le rock plus qu'être un milieu d'expression pour les jeunes s'est converti en un outil d’affaire.
La philosophie punk peut se résumer dans "Fais-le tu même", "fais l'à ta manière". Repousser les dogmes, et ne pas chercher de vérité unique. Ne pas agir conformément aux modes et les manipulations médiatiques en plus d'être contre le consumérisme. Penser par toi même.
“Los Rockeros” sont l'une des tribus de plus longue date dans le pays, sa passion par la musique le rock et son apparence négligée a provoqué que le stigmate et le rejet social tombe sur eux.
Le plus caractéristique de ses vêtements, est le tee-shirt noir parfois estampé avec ses groupes préférés.


Quand nous regardons ces groupes dans les rues de la ville, c'est surprenant sa manière propre d'habiller. D’abord nous croyons qu’ils vont seulement d’identifies par une mode. Mais il s’agit surtout des tribus urbaines à la recherche d’une identité. 




No hay comentarios:

Publicar un comentario