jueves, 11 de diciembre de 2014


« La peine de mort punit coupables et innocents »




Robert Badinter est le symbole du mouvement abolitionniste dans le monde entier. Il dit que la solution recherchée par les parents pour réparer la douleur de la mort d'un membre de la famille, est d'opter pour la peine de mort. Cependant la mort ne soigne pas, ne libère pas, l’affaire de la hante. D’ailleurs il explique qu’on ne répond pas à l’horreur par l’horreur, il faut savoir pardonner. Sera-t-il vrai que dans un moment de douleur et  de tristesse nous pouvons penser de cette façon ?

On dit que dans la vie il faut toujours donner une deuxième chance, mais pourquoi  nous appliquons seulement quand cela nous convient? D’ailleurs il est paradoxal affirme qu'on punit de mort ceux qui tuent pour avoir méprisé le respect de la vie. Alors on peut dire qu’on faisait la même action. la violence n'engendre que la violence. La peine de mort ne change pas les délinquants car les autres vont continuer à commettre les mêmes crimes. En outre le mal est naturel en l'homme, comme l'eau des rivières. On ne connait pas la vie de ces personnes, on ne connait les raisons de ces actes. Avant de décider sur la vie de quelqu’un il sera mieux de connaitre les personnes et d’analyser s’ils méritent  au lieu de la peine de mort, un autre type de punition.  

La peine de mort est-elle juste ou injuste ? On dit que la peine de mort s'applique au criminel sain d'esprit, en bonne capacité de ses facultés principales, en l'occurrence le jugement moral par lequel on distingue le bien du mal. Toutefois il est évident que les personnes qui fassent ces types de crimes, on ne peut les considère comme sains d’esprit. De plus, le risque de condamner un innocent est toujours assez élevé. L'histoire en rapporte assez de nombreux exemples. On revient à ce que Robert Badinter  a énoncé « la solution recherchée par les parents pour réparer la douleur de la mort d'un membre de la famille, est d'opter pour la peine de mort car cela leur semble le juste. Pourtant, Comment pouvons-nous savoir si c'est le désir du mort ? Les victimes ne ressuscitent pas. On ne peut donc tuer leur meurtrier pour elles.
La peine de mort ce n’est pas une solution, car on n'a pas le droit de décider de la vie ou de la mort de quelqu'un. Cependant il y a plusieurs principes à partir desquels la peine de mort se justifie. Nous payons pour garder en vie des hommes et des femmes qui ont assassiné ou violé des personnes souvent innocentes Par exemple : Un prisonnier coûte des milliers de lempiras à l'état par année, un tueur qui passe sa vie en prison coûte énormément cher. Mais en appliquant la peine de mort on fait presque la même chose, l’élimination physique d'un être humain. Donc il faut trouver d’autres solutions. Parce que évidement la peine de mort punit  justes et innocents.






Minerva Castro

No hay comentarios:

Publicar un comentario