« La peine de mort punit coupables
et innocents »
Robert Badinter est le symbole du mouvement
abolitionniste dans le monde entier. Il dit que la solution recherchée par les
parents pour réparer la douleur de la mort d'un membre de la famille, est d'opter
pour la peine de mort. Cependant la mort ne soigne pas, ne libère pas, l’affaire
de la hante. D’ailleurs il explique qu’on ne répond pas à l’horreur par
l’horreur, il faut savoir pardonner. Sera-t-il vrai que dans un moment de
douleur et de tristesse nous pouvons
penser de cette façon ?
On dit que dans la vie il faut toujours donner une
deuxième chance, mais pourquoi nous
appliquons seulement quand cela nous convient? D’ailleurs il est paradoxal
affirme qu'on punit de mort ceux qui tuent pour avoir méprisé le respect de la
vie. Alors on peut dire qu’on faisait la même action. la violence n'engendre
que la violence. La peine de mort ne change pas les délinquants car les autres
vont continuer à commettre les mêmes crimes. En outre le
mal est naturel en l'homme, comme l'eau des rivières. On ne connait pas la vie
de ces personnes, on ne connait les raisons de ces actes. Avant de décider sur
la vie de quelqu’un il sera mieux de connaitre les personnes et d’analyser
s’ils méritent au lieu de la peine de
mort, un autre type de punition.
La peine de mort est-elle juste ou injuste ? On dit que
la peine de mort s'applique au criminel sain d'esprit, en bonne capacité de ses
facultés principales, en l'occurrence le jugement moral par lequel on distingue
le bien du mal. Toutefois il est évident que les
personnes qui fassent ces types de crimes, on ne peut les considère comme sains
d’esprit. De plus, le risque de condamner un innocent
est toujours assez élevé. L'histoire en rapporte assez de nombreux exemples. On
revient à ce que Robert Badinter
a énoncé « la solution recherchée par les parents pour réparer la
douleur de la mort d'un membre de la famille, est d'opter pour la peine de mort
car cela leur semble le juste. Pourtant, Comment pouvons-nous savoir si c'est
le désir du mort ? Les victimes ne ressuscitent pas.
On ne peut donc tuer leur meurtrier pour elles.
La peine de mort ce n’est pas
une solution, car on n'a pas le droit de décider de la vie ou de la mort de
quelqu'un. Cependant il y a plusieurs principes à partir desquels la
peine de mort se justifie. Nous payons pour garder en vie des hommes et des
femmes qui ont assassiné ou violé des personnes souvent innocentes Par
exemple : Un prisonnier coûte des milliers de lempiras à l'état par année,
un tueur qui passe sa vie en prison coûte énormément cher. Mais en appliquant
la peine de mort on fait presque la même chose,
l’élimination physique d'un être humain. Donc il faut trouver d’autres
solutions. Parce que évidement la peine de mort punit justes et innocents.
Minerva Castro


No hay comentarios:
Publicar un comentario